English

Agence de voyage et trekking francophone au Nepal

Nous sommes 100% agence locale "SANS INTERMÉDIAIRE "

Informations - Questions - Conseils

Informations - Questions - Conseils

CRÉEZ VOTRE VOYAGE


Demandez un devis gratuit en quelques minutes, pour un voyage 100% sur - mesure!

C'EST PARTI !

Voici les questions qui nous sont le plus fréquement posées et leurs réponses. 

INFOS

Si vous souhaitez de plus amples informations sur les sujets déjà abordés ou si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à " Nous Contacter " 

LE VISA Vous pouvez obtenir votre visa directement à l'arrivée à l'aéroport de Katmandou. Il est important d'avoir sur soi dès votre sortie de l'avion des photos d'identité, pour plus de faciliter penser à les pré-découper. Sinon vous pouvez prendre les devant et demander directement votre visa en France. Le tarif actuel des visas est de 25/40/100 USD pour 15/30/90 jours

Vous pouvez prendre votre visa en France : Vous pouvez obtenir votre  visa en ligne

PROCÉDURE D'OBTENTION DE VISA : Vous pouvez effectuer une demande de visa de tourisme en ligne 15 jours avant votre arrivée ou faire votre demande à l'aéroport de Katmandou.

A l'aéroport, vous devez remplir un formulaire de demande sur l'une des machines automatiques d'enregistrement, qui prendra également votre photo numérique. Vous pouvez gagner du temps en remplissant le formulaire à l'avance sur http://online.nepalimmigration.gov.np/tourist-visa et en  téléchargeant une photo numérique, mais vous devez le faire moins de 15 jours avant votre date d'arrivée.

EXTENSION DE VISA : Les extensions de visa se font à Katmandou et Pokhara seulement et coûtent 30 USD (payables en roupies seulement) pour une prolongation de 15 jours, plus 2 $ USD par jour supplémentaire. La prolongation de 30 jours coûte 50 $ US et la prolongation d’un ajout de visa à entrées multiples est de 20 $ US. Si vous prévoyez de rester plus de 60 jours, nous vous conseillons de prendre un visa de 90 jours. 

Vous devrez aussi ( même pour les déjà détenteurs d'un visa) remplir une carte de désembarquement à votre arrivée. Elle est distribuée dans l'avion ou disponible dans le hall d'arrivée à l'aéroport de Katmandou et de Delhi.

PASSPORT : Passeport en cours de validité 6 mois à la date du retour et 3 photos. 2 photos pour le permis de Trekking et une pour le visa d'entrée au Népal. Attention votre passeport doit être valide 6 mois après la date du retour.

COMMENT NOUS REJOINDRE ? : Les compagnies aériennes principales desservant le Népal (avec toujours au moins une escale) sont : Qatar Airlines, Gulf Air, Oman Air, Air India,Turkish air pour plus de nom de compagnies :http://www.skyscanner.fr/vols-a/np/compagnies-qui-proposent-des-vols-a-nepal.html

Vous pouvez aussi prendre un vol direct pour Delhi puis reprendre un vol Delhi-Kathmandu en correspondance avec les compagnies locales ( Jet Airway, Népal Airlines , Air India, Vistara Air...). Attention toutefois, pour ceux qui désirent passer par Delhi, à la concordance des horaires et de ne pas oublier de prendre en compte dans votre timing qu'il vous faudra récupérer les bagages pour les ré-enregistrer si ce n'est pas la même compagnie et si vous bénéficiez du transfert de bagages restez vigilant lors du transfert.

POUR LE LADAKH : Pratiquement toutes les compagnies internationales desservent Delhi. Attention : il est parfois difficile d'avoir une réservation et d'obtenir un vol pour le lendemain.

ASSURANCES : Attention de ne pas confondre l'assurance garantissant le rapatriement et l'assurance garantissant les recherches. De la même façon, les assureurs font une différence entre recherches et secours. Vérifiez bien toutes les clauses de votre contrat pour éviter les mauvaises surprises.

NIVEAU : FACILE  = Ces treks faciles se font à plus basse altitude et qui comportent des distances plus courtes entre le départ et l’arrivée        

MODÉRÉ  = Le trajet peut se faire à l’altitude de 3500 à 4000m avec 500 à 600m de dénivelé

SOUTENU = Ces treks incluent à la fois des marches longues et modérées. Le trajet peut se faire à l’altitude de 4000 à 5000m avec 700 à 100m de dénivelé 

SOUTENU +  Il s’agit d’une réelle aventure dépassant les 5000m

HORAIRES : Le décalage horaire entre le Népal et la France est de 4 h 45 l'hiver et 3 h 45 l'été. et Le décalage horaire entre l'Inde et la France est de 4 h 30 l'hiver et 3 h 30 l'été.

ZONES PROTÉGÉE AU NEPAL : Mustang, Manaslu, Tusum et Manaslu, Naar Phu, Dolpo, Humla Simikot et Kanchanjanga.  Consultez la page "Région isolée au Nepal"

VACCINS OBLIGATOIRES : Pas de vaccin obligatoire. Mais la vaccination contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous avez effectué auparavant un séjour ou transit  dans un pays situé en zone d'endémie. 

VACCINS CONSEILLÉS : 
Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B et Covid19.

DENTISTE ET MÉDCIN : Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Français de passage,  pour votre sécurité,  pensez à signaler votre  séjour à l'ambassade en cliquant sur le lien ci-dessous.

                                                                       Connexion - Ariane - France-Diplomatie

HÉBERGEMENT

À Katmandou, Pokhara, Delhi, Leh, Lhassa ou dans les villes, voir " Infos - Conseils    Hôtel réservation

En trekking deux types d'hébergement sont possibles les lodges (Népal, Tibet) ou les tentes (Népal, Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet).

EN LODGE  : L'hébergement ressemble à celui des refuges alpins gardés. La douche chaude (solaire) n'est pas garantie dans tous les lodges et peut se révéler parfois payante. Les repas sont préparés et pris (avec un menu) en lodge. Il est possible d'obtenir des couvertures pour la nuit. En altitude et suivant la saison, le local commun peut être chauffé.

SOUS TENTE : L'organisation est plus lourde car il est nécessaire de transporter les tentes (1 tente pour 2 personnes, la tente mess, la tente toilettes), tout le nécessaire pour la cuisine ainsi que la nourriture. L'eau chaude pour la douche vous sera fournie à la demande.

En trekking deux types d'hébergement sont possibles les lodges (Népal, Tibet) ou les tentes (Népal, Ladakh, Zanskar, Nubra, Rupsu, Tibet).

EN LODGE  : L'hébergement ressemble à celui des refuges alpins gardés. La douche chaude (solaire) n'est pas garantie dans tous les lodges et peut se révéler parfois payante. Les repas sont préparés et pris (avec un menu) en lodge. Il est possible d'obtenir des couvertures pour la nuit. En altitude et suivant la saison, le local commun peut être chauffé.

SOUS TENTE : L'organisation est plus lourde car il est nécessaire de transporter les tentes (1 tente pour 2 personnes, la tente mess, la tente toilettes), tout le nécessaire pour la cuisine ainsi que la nourriture. L'eau chaude pour la douche vous sera fournie à la demande.

CHAMBRE ET TENTE INDIVIDUELLE  : Si vous souhaitez une chambre ou tente individuelle un supplément vous sera demandé. 

PAIEMENT 

POUR PAYER LE SOLDE DU TREKKING, IL Y A PLUSIEURS SOLUTUIONS

>  Payer en liquide en euros à votre arrivée à Kathmandu

>  Si vous souhaitez régler par cartes bancaires le solde à votre arrivée à Katmandou. 4% de frais seront imputés. La transaction s’effectue en dollar. 

> Les frais bancaires de la transaction sont à votre charge.

> Le délai moyen entre la date de départ de votre transfert en Europe et la date de crédit à notre compte bancaire au nepal est de 10 à 12 jours »

ARGENT : La devise est la roupie népalaise. N'échangez pas tout votre argent à votre arrivée à l'aéroport, le taux de change n'y est pas avantageux. Vous trouverez beaucoup mieux en ville. Vous trouverez également des distributeurs automatiques de billets, les retraits sont généralement plafonnés à 30 000 NPR. Pas de limite pour les bureaux de change privés.

> L'€ est accepté dans tous les bureaux de change et banques du Népal.

> Possibilité de retirer de l'argent avec la carte VISA et MASTER CARD dans certaines banques (ATM) de Katmandou, Pokhara, Delhi. Une commission est directement perçue sur ce type de transaction vérifier avec votre banque la hauteur de celle(s)-ci avant votre départ.

À Katmandou, Pokhara, Delhi, Leh, Lhassa ou dans les villes, voir " Infos - Conseils    Hôtel réservation                       

QUE FAIRE AU NÉPAL 

Que faire au Népal ?

Le Népal, petit pays par la taille, Superficie : 147181 km²,  Capitale : Katmandou Population : 32 Millions habitants, Langues officielles : Népalais, Monnaie : Roupies népalaise (NPR), Décalage horaire : 3h45 en été et 4h45 en hiver, Religions : Hindouisme, bouddhisme, Politique : République fédérale

Le Népal abrite les treks les plus spectaculaires du monde. Des itinéraires et circuits incontournables du Népal pour un voyage inoubliable.

LE MASSIF DES ANNAPURNAS : Tour des Annapurnas et lac de Tilicho

Annapurna trekking est une autre destination la plus populaire pour les voyageurs d'aventure au Népal. Trekking dans ce domaine offre un bon décor de deux hautes montagnes et villages de plaine. Annapurna trekking a également été reconnu comme l'un des meilleurs sentiers de randonnée dans le monde selon l'enquête menée par Modern Maturity (USA). Comme son nom l'indique, la pièce de ce lieu central est la chaîne de montagnes qui inclut Annapurna I, la première des pics de 8000m à gravir. Sont également inclus dans cette région est un autre géant de 8000m, Dhaulagiri, qui est situé à l'ouest de l'Annapurna I. Entre ces deux montagnes se trouve la vallée de la Kali Gandaki-River, la gorge la plus profonde dans le monde. Vues de verdure, des terres fertiles et des peuplements de forêt naturelle intacte, des montagnes couvertes de neige et de rencontres avec un mélange de nombreuses communautés ethniques se additionnent à un large éventail d'expériences qui font de cette région l'une des destinations de randonnée les plus satisfaisants au Népal.

LA HAUTE ROUTES DE L'EVEREST :  La haute routes de l'Everest

Un long trekking qui concentre difficultés, environnements naturel et humain. Il vous permettra de franchir 3 cols à plus de 5000m (Le Renjo La - 5340m -, le Cho La - 5330m -, le Kongma La - 5535m -) et de marcher sur glacier dans un environnement des plus montagnes avec en toile de fond 3 sommets de 8000m. Chacun de ces cols vous présentera le Khumbu sous une vue différente. Vous vous approcherez du Cho Oyu, du Sagarmatha (Everest), du Lhoste, de L'Ama Dablan. C'est un trekking exigeant une bonne forme physique qui ravira les sportifs en recherche de sensations fortes.

LE "MONTAGNE DE L'ESPRIT": LE MANASLU Le tour du Manaslu

Cet itinéraire reste peu parcouru et a encore gardé le côté "vie traditionnelle et authentique" que possédait son voisin, Le Tour des Annapurna" dans les années 1980. Le chemin traverse tous les étages de végétations des rizières aux pelouses et moraines. Les villages gurung se succèdent. En prenant de l'altitude, les populations gurung disparaissent, les gompa, les chorten et les murs à prières se font plus nombreux. La frontière avec le Tibet n'est pas très éloigné et les Tibétains y sont implantés en nombre. Au fur et à mesure que l'on progresse, le Manaslu présente 3 des ces faces. La descente se fait dans un vallon recouvert d'une forêt de rhododendrons jusqu'à Dharapani. Kathmandu Guides treks

 HAUTE  PLATEAUX DU LANGTANG : Langtang-Gosaikunda-Trekking

Un trekking bien sympathique non loin de Katmandou qui vous permettra d'accéder sans grande difficulté à l'univers magique des rizières, des forêts de rhododendron, des glaciers, des sommets enneigés et des magnifiques lacs sacrés du Gosainkund. Les rencontres avec les populations qui y vivent agrémenteront le parcours en vous faisant découvrir les différentes cultures tamang, gurung, hindo népalaise, bhotia, sherpa qui s'y trouvent. Certainement un trekking qui vous est destiné…

NAAR PHU : Le Grand tour du Naar phu

Cette vallée a conservé toute son authenticité. Espace confiné derrière une véritable barrière de montagnes ouverte vers le Népal uniquement par une "porte" à Kotto et un col à plus de 5000 m, la population constituée de Bhotia a continué à vivre d'agriculture et de commerce avec le Tibet et le Mustang voisins d'une façon des plus traditionnelles. Leurs villages typiques caractérisés par des constructions de types nord himalayens et leur mode de vie vous permettront de comprendre la parfaite adaptation des populations dans cet environnement des plus mystérieux que seule la foi bouddhiste pouvait expliquer. Un trekking culturel ? Pas uniquement, car la faune et la flore y ont été également préservées...

 ROLWALING VILLAGES TRÈS TYPIQUES : Trekking du Rolwaling

Ce trekking dans la région peu parcourue du Rolwaling, à l'ouest de l'Everest et très proche du Tibet, vous offre une flore et faune riches et abondantes. C'est en effet au pied du Gaurisankar, dans le cadre magique de toutes ces montagnes, que vous rencontrerez peut-être le fameux Yéti. Si parcourir le Rolwaling, c'est découvrir une vallée où se nichent des villages très typiques, une vie spirituelle importante avec des monastères, son magnifique lac glaciaire, c'est aussi s'engager sur un itinéraire de hautes montagnes, de traversées de glaciers crevassés et d'escalade.

DOLPO :  Trekking du Bas Dolpo

Le Dolpo possède, en effet, tous les charmes qui font de cet endroit un lieu qui, une fois vue, ne peut guère s'oublier. Dans une nature (faune, flore) exceptionnellement préservée, les habitants du Dolpo ont pu conserver intactes, abrités par les montagnes, toutes leurs traditions millénaires. Ce territoire resté très longtemps isolé est peuplé surtout de Dolpa ou Bhotia, ethnie d'origine tibétaine. 

KANGCHENJUNGA : Trek du Kanchanjanga

Ce long et difficile trekking se déroulant à l'extrême est du Népal dans une région particulièrement sauvage. Coincée entre Sikkim et Tibet, l'itinéraire vous emmènera à Pangpema, Camp de Base du Kangchenjunga et à Oktang, au pied du Jammu, dans deux vallées différentes. Restée longtemps interdite, cette région est composée d'une grande variété de paysages de très hautes montagnes qui en fait tout son attrait : rizières, jungle, forêts de rhododendrons, pâturages pour yacks, moraines, glaciers, parois... La vue sur les faces du Kangchenjunga, du Jannu, du Wedge Peak, sont particulièrement impressionnantes. Les populations rencontrées majoritairement d'ethnie Limbu et Raï possèdent d'autres coutumes, d'autres traditions qui les singularisent. Très peu étudier, elles restent à découvrir dans leurs vallées originelles.....

 DHAULAGIRI : Tour du Dhaulagiri

Cet envers du Dhaulagiri est vraiment une région très sauvage qui reste peu parcourue. Même s'il n'est peuplé de Magar, Gurung, Hindo-népalais, que dans sa première partie, ce trekking reste intéressant car le panorama y est exceptionnellement beau. Ce que ce trekking perd en découvertes culturelles est compensé par un cheminement sportif et un environnement des plus montagnards (forêts, glaciers, moraines, cols...)

LE MUSTANG : Royaume du Mustang et Lo Mangthang

Peut-on parler de royaumes mythiques sans citer le Mustang.? Cette petite enclave Népalaise isolée sur le versant nord de l'Himalaya, perchée au dessus du Tibet, a traversé les siècles sans dommage. Ce royaume, car le Mustang possède toujours un roi, a conservé sa culture et son identité originale. Longtemps terre interdite, bien des légendes ont circulé à son propos et beaucoup se sont révélées réelles.

KATMANDOU ET DE SA VALLÉE : Visite autour de kathmandu

Kathmandu capitale du Nepal : La ville de Katmandou offre un patrimoine culturel saisissant. Coeur touristique de la ville, le quartier du Durbar Square de Kathmandu. Le stupa de Bodnath avec les "yeux de bouddha",des temples de SwayambhunathBhaktapurPatan est une autre ville royale qui mérite le détour avec son fameux Durbar Square. Patan dispose de 4 stupas érigés aux 4 points cardinaux autour de la ville .L’ancien palais royal Hanuman Dhoka inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

 LE PARC NATIONAL DE CHITUWAN : Bardia safari – Chituwan - pokhara

Le parc national de Chitwan, dans la région du Terai (frontalière avec l'Inde )  abrite de très nombreuses espèces sauvages, qu'il s'agisse de la faune ou de l'avifaune. La visite de ce parc, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est incontournable et en fait l'un des joyaux naturels les plus précieux du pays venant ainsi clore à merveille votre voyage.Éléphants, Crocodiles et antilopes s'observent facilement en ces lieux sauvages. D'autres espèces, en voie de disparition telles le rhinocéros unicorne ou le tigre du Bengale, voire même le léopard vivent cachés dans la jungle.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Quel trek à faire au Népal ?  Le trek le plus célèbre du Népal et sans doute même du monde, est  " Gokyo - Camp de Base de l'Everest " celui qui permet d’atteindre le camp de base de l’Everest, et de faire ainsi face au plus haut sommet du monde depuis le Kala Pattar 5555m  et "  Le tour des Annapurnas " le tour des annapurnas est considéré comme l'un des plus beaux trekkings du Népal voire du monde par sa diversité tant au niveau des populations rencontrées, qu'au niveau des paysages.

Comment organiser votre trek au Népal ? Selon vos aspirations et votre niveau de marche, les conseillers voyage sauront vous aider à choisir le circuit qui vous correspond le mieux. 

Combien coûte un trekking au Népal ? Le prix d’un circuit tout inclus d’environ 2 semaines pour 2 pers au Népal tourne en moyenne autour de 1800€ - 2200€. Ces tarifs ne comprennent pas le vol international, mais ces tarifs comprennent, les hébergements et repas, les vols intérieurs, les transports sur place, l’encadrement du guide local, les permis de trekking et les équipements de sécurité nécessaires pendant les trekkings.

Combien coûte un trek + un ascension de 6000 m au Népal ? Le prix d’un trek + ascension de 6000m tout inclus d’environ 3 semaines pour 2 pers au Népal tourne en moyenne autour de 2500€ - 3500€ Ces tarifs ne comprennent pas le vol international, mais ces tarifs comprennent, les hébergements et repas, les vols intérieurs, les transports sur place, l’encadrement du guide local, les permis de trekking et les équipements de sécurité nécessaires pendant les trekkings en haute montagne.

Comment s'habiller pour un trekking et au Népal ? Le choix des chaussures de randonnée (légères qui tiennent la cheville ) sera très important puisqu’elles vous accompagneront dans vos longs trekkings. Concernant les habits, choisissez des vêtements légers, chaud et confortables, mais n’oubliez pas sous-vêtements techniques, polaires et vêtements chaud et imperméables pour pouvoir faire face aux températures fraiches en altitude

Que mettre dans votre sac pour un trek au Népal ? Lorsque vous préparerez votre sac de trekking pour partir au Népal, veillez à ne pas trop le charger, lors de vos longues marches que chaque gramme compte. Des vêtements et des chaussures adaptés, médicaments d’urgence, une gourde, et de quoi vous protéger du soleil seront des indispensables à glisser dans votre sac.

 

QUAND PARTIR?

Quand partir au Népal?

LE NÉPAL a un climat de type tropical. KATMANDOU à 1340 mètres est situé à la même latitude que le Caire. Il n'y gèle pas et il n'y a pas de neige. 

Les journées sont belles et ensoleillées, l'air encore frais se réchauffe, la montagne se fleurie. Toutefois, même si la plupart des sentiers sont accessibles, les hauts cols peuvent être très enneigés. De gros orages brefs et extrêmement violents au début du mois de juin annoncent la mousson à venir.Les températures moyennes à Katmandou sont de l'ordre de 15/26°.



LE PRINTEMPS : dès la fin février jusqu'à mi juin, est une saison idéale pour les trekkings et autres activités montagne et culturelle.



MARS : Le beau temps s'instable et des températures deviennent agréables. La fête de Holi marque ce retour. Même si quelques giboulées peuvent surprendre les montagnards sur les sentiers, le temps est généralement beau et les conditions sont idéales pour aller marcher et grimper. Les basses vallées Katmandou et Pokhara restent normalement assez sèchent. Les hauts cols peuvent être toutefois encore plus ou moins (suivant les précipitations hivernales) enneigés. L'atmosphère se réchauffe et les jours se rallongent, les activités agricoles reprennent. Rhododendrons fleuris ombragent les sentiers au dessus de 1800 m. C'est le printemps népalais avec toute sa diversité florale.

AVRIL : L'instabilité de l'air est plus prononcée. L'atmosphère s'alourdit. Les cumulus se développent sur les reliefs et débordent sur les bassins et plaines. Des gros orages, parfois de grêle, commencent à éclater très violemment en fin d'après midi, toujours annoncés par de forts coups de vent. Ces passages orageux ne sont toutefois pas quotidiens et de belles journées bien dégagées permettent le plus souvent d'arriver au sec dans les lodges.

MAI : L'air devient plus chaud, plus lourd et l'instabilité atmosphérique, déjà présente en avril, s'accentue. Les cumulus se développent dès le matin un peu partout cachant les sommets. Les gros orages viennent plus régulièrement en fin d'après midi toujours accompagnés de vents violents. En trekking, il sera nécessaire de profiter des bonnes conditions matinales si l'on veut voir les sommets et éviter la douche de fin d'après midi. Les sangsues commencent à faire leur apparition dans les zones boisées et herbeuses.

JUIN : Les conditions atmosphériques rencontrées en mai se poursuivent. Les orages peuvent éclater dès le matin. Ces prémisses annoncent déjà la mousson à venir. L'air devient très lourd et le soleil, entre les nuages, chaud. Les nuages se développent et se vident très rapidement en de grosses ondées qui nettoient tout. La mousson entre normalement vers la mi-juin. Les pluies deviennent plus régulières bien que de belles journées soient toujours possibles. En trekking, il faudra marcher entre les averses avec le parapluie. 

L'ÉTÉ : népalais, mi juin/fin septembre, est soumis au régime de mousson. Contrairement à ce qui est communément cru, il ne pleut pas tous les jours. Si cette saison n'est pas très propice aux trekkings, aux trekkings + ascensions ou expéditions, elle permet, moyennant imperméable ou parapluie, tout de même la découverte de la vallée de Kathmandu. Seules les régions du Haut Dolpo et du Mustang, protégées par la barrière himalayenne, sont épargnées. Ces mois d'été restent la saison idéale pour découvrir ces régions.Les températures moyennes sont de l'ordre de 25/28°.



JUIN : Les conditions atmosphériques rencontrées en mai se poursuivent. Les orages peuvent éclater dès le matin. Ces prémisses annoncent déjà la mousson à venir. L'air devient très lourd et le soleil, entre les nuages, chaud. Les nuages se développent et se vident très rapidement en de grosses ondées qui nettoient tout. La mousson entre normalement vers la mi-juin. Les pluies deviennent plus régulières bien que de belles journées soient toujours possibles. En trekking, il faudra marcher entre les averses avec le parapluie.

JUILLET & AOÛT : Ce sont les mois de mousson par excellence. Les fortes averses sont quasi quotidiennes emportant et nettoyant tout. Les rivières et ruisseaux gonflent dangereusement et les passages a gué problématiques. Seuls les versants nord de l'Himalaya (Mustang, Dolpo ) profitent d'excellentes conditions bien que de gros orages peuvent quelquefois y éclater.

SEPTEMBRE : Les masses d'air commencent à s'assécher, les pluies de mousson se calment et les montagnes se découvrent. Les dernières averses violentes, résidus de la mousson finissante, peuvent encore surprendre le trekkeur mais la tendance est à l'amélioration. La saison automnale des trekkings commence. L'air toujours encore chaud a été nettoyé et les sommets scintillent de milles feux. Le riz est bien vert et sera bientôt prêt à être cueilli. 

L'AUTOMNE : du début octobre à fin novembre est la saison idéale pour fréquenter la montagne à toutes les altitudes. Les journées y sont normalement très belles, ensoleillées et chaudes. Les températures moyennes sont de l'ordre de 18°/25°.



OCTOBRE : Le temps se met au beau. Les masses d'air sont sèches et l'atmosphère retrouve petit à petit une certaine stabilité. La fête Dasain marque le retour de la bonne saison. Des cumulus restent encore présents surtout sur les reliefs. Les brises de vallée et de pente se renforcent dans l'après midi. Attention toutefois, de fortes pluies et de neige en altitude 

NOVEMBRE : En novembre, le temps est bien stable. Le soleil moins fort ne favorise plus les échanges thermiques. Les masses d'air froid restent bloquées en fond de vallées en dessous de 2000m. Ces masses d'air froid sur des zones plus humides forment des brouillards (stratus) plus ou moins épais qui auront de plus en plus de mal à se dissiper. En montagne, au dessus de 2000m, le ciel est le plus souvent dégagé et la fraîcheur matinale fait place, dans la journée, à des températures assez clémentes. 

L'HIVER : début décembre à fin février, est relativement sec mais assez froid voire très froid au dessus de 2800 mètres. Les activités de montagne sont également possibles mais les hauts cols peuvent être très enneigés et même infranchissables.La température moyenne à Katmandou est autour de 8/12° et très négative au dessus de 2800m.

DÉCEMBRE : Les conditions rencontrées en novembre se poursuivent et se renforcent. Les phénomènes de basses couches stratus sous le 1800m. La bise venue des hauteurs himalayennes se fait sentir quelques jours du mois et rafraîchit l'atmosphère. Même si le ciel reste le plus souvent bleu, quelques perturbations entrent et donnent un peu de pluie et de la neige au dessus de 3000 m.

JANVIER : Les nappes de stratus sous les 1800m, annoncent des conditions stables. Ils se localisent principalement dans les basses vallées, près des rivières, lacs et autres zones humides. Ces nuages, à Katmandou, ont parfois du mal à se dissiper. Au dessus de 1800m, les conditions sont généralement bonnes et le soleil très présent. Des perturbations apportent la neige au dessus de 3000m et un peu de pluie sur les collines et les plaines. Les chutes de neige peuvent être importantes au dessus de 2500m. La bise venue des hauteurs himalayennes refroidit l'atmosphère ; le soleil est moins fort. C'est le mois le plus froid. Les trekkings sont possibles jusqu'à 4500 m.

FÉVRIER : Les brouillards matinaux tendent sont moins persistants dans les basses vallées humides. Les jours s'allongent, l'atmosphère se réchauffe et le soleil est plus présent. Les cumulus se développent, cachant par intervalles le soleil, mais ne donnent pas encore des pluies orageuses. Des perturbations, moins nombreuses, provoquent des pluies et de la neige au dessus de 3500 m. En montagne, les chutes de neige peuvent encore être importante et surprendre les trekkeurs. Les températures sont encore assez fraîches le matin et le soir à Katmandou et froides en montagne

Au Népal il peut neiger au-dessus de 3 500 m d’altitude toute l’année et les températures peuvent même descendre très bas. Évidemment la météo est par définition imprévisible, impossible de garantir le beau temps à nos voyageurs, c’est pourquoi nous vous demandons de suivre nos recommandations en matière d’équipement. Pour le reste, les températures varient bien évidemment avec l'altitude.  

A noter que l’hiver, la neige bloque les cols en haute altitude. Seuls les treks en basse altitude, notamment au sud du massif des Annapurnas sont envisageables. Il fait alors beau mais froid. Un voyage axé sur les découvertes culturelles est également possible à cette période.

 

LE NÉPAL 

Superficie : 147181 km² 

Capitale : Katmandou 

Population : 32 Millions habitants

Langues officielles : Népalais

Monnaie : Roupies népalaise (NPR)

Décalage horaire : 3h45 en été et 4h45 en hiver

Religions : Hindouisme, bouddhisme

Politique : République fédérale


            LA NÉPAL SUR - MESURE


TOUTES NOS VOYAGE SUR - MESURE


DÉCOUVREZ LE NEPAL AVEC NOUS !


             DÉPART GARANTIS  


PARTIR AU NÉPAL À LA CARTE


TREKKING, NATURE ET DÉCOUVERT 


DÉCOUVERTE LE NÉPAL AUTREMENT 


TREKKING, NATURE ET DÉCOUVERT

Créateur des voyages

SHERPA

Vous le trouverez dans nos bureaux à kathmandu pour partager ses itinéraires favoris et vous concocter un séjour adapté à vos envies et à votre niveau.

VOIR LA CARTE DE VOTRE L'ITINÉRAIRE:

Trip Map