English

Agence de voyage et trekking francophone au Nepal

Nous sommes 100% agence locale "SANS INTERMÉDIAIRE "

Meilleures Saisons au Népal

CRÉEZ VOTRE VOYAGE


Demandez un devis gratuit en quelques minutes, pour un voyage 100% sur - mesure!

C'EST PARTI !

MEILLEURES SAISONS AU NÉPAL

LE NÉPAL  a un climat de type tropical. KATHMANDU à 1340 mètres est situé à la même latitude que le Caire. Il n'y gèle pas et il n'y a pas de neige. 

Les journées sont belles et ensoleillées, l'air encore frais se réchauffe, la montagne se fleurie. Toutefois, même si la plupart des sentiers sont accessibles, les hauts cols peuvent être très enneigés. De gros orages brefs et extrêmement violents au début du mois de juin annoncent la mousson à venir.Les températures moyennes à Katmandou sont de l'ordre de 15/26°.



LE PRINTEMPS, dès la fin février jusqu'à mi juin, est une saison idéale pour les trekkings et autres activités montagne et culturelle.



MARS : Le beau temps s'instable et des températures deviennent agréables. La fête de Holi marque ce retour. Même si quelques giboulées peuvent surprendre les montagnards sur les sentiers, le temps est généralement beau et les conditions sont idéales pour aller marcher et grimper. Les basses vallées Katmandou et Pokhara restent normalement assez sèchent. Les hauts cols peuvent être toutefois encore plus ou moins (suivant les précipitations hivernales) enneigés. L'atmosphère se réchauffe et les jours se rallongent, les activités agricoles reprennent. Rhododendrons fleuris ombragent les sentiers au dessus de 1800 m. C'est le printemps népalais avec toute sa diversité florale.

AVRIL : L'instabilité de l'air est plus prononcée. L'atmosphère s'alourdit. Les cumulus se développent sur les reliefs et débordent sur les bassins et plaines. Des gros orages, parfois de grêle, commencent à éclater très violemment en fin d'après midi, toujours annoncés par de forts coups de vent. Ces passages orageux ne sont toutefois pas quotidiens et de belles journées bien dégagées permettent le plus souvent d'arriver au sec dans les lodges.

MAI : L'air devient plus chaud, plus lourd et l'instabilité atmosphérique, déjà présente en avril, s'accentue. Les cumulus se développent dès le matin un peu partout cachant les sommets. Les gros orages viennent plus régulièrement en fin d'après midi toujours accompagnés de vents violents. En trekking, il sera nécessaire de profiter des bonnes conditions matinales si l'on veut voir les sommets et éviter la douche de fin d'après midi. Les sangsues commencent à faire leur apparition dans les zones boisées et herbeuses.

JUIN : Les conditions atmosphériques rencontrées en mai se poursuivent. Les orages peuvent éclater dès le matin. Ces prémisses annoncent déjà la mousson à venir. L'air devient très lourd et le soleil, entre les nuages, chaud. Les nuages se développent et se vident très rapidement en de grosses ondées qui nettoient tout. La mousson entre normalement vers la mi-juin. Les pluies deviennent plus régulières bien que de belles journées soient toujours possibles. En trekking, il faudra marcher entre les averses avec le parapluie. 

L'ÉTÉ : népalais, mi juin/fin septembre, est soumis au régime de mousson. Contrairement à ce qui est communément cru, il ne pleut pas tous les jours. Si cette saison n'est pas très propice aux trekkings, aux trekkings + ascensions ou expéditions, elle permet, moyennant imperméable ou parapluie, tout de même la découverte de la vallée de Kathmandu. Seules les régions du Haut Dolpo et du Mustang, protégées par la barrière himalayenne, sont épargnées. Ces mois d'été restent la saison idéale pour découvrir ces régions.Les températures moyennes sont de l'ordre de 25/28°.



JUIN : Les conditions atmosphériques rencontrées en mai se poursuivent. Les orages peuvent éclater dès le matin. Ces prémisses annoncent déjà la mousson à venir. L'air devient très lourd et le soleil, entre les nuages, chaud. Les nuages se développent et se vident très rapidement en de grosses ondées qui nettoient tout. La mousson entre normalement vers la mi-juin. Les pluies deviennent plus régulières bien que de belles journées soient toujours possibles. En trekking, il faudra marcher entre les averses avec le parapluie.

JUILLET & AOÛT : Ce sont les mois de mousson par excellence. Les fortes averses sont quasi quotidiennes emportant et nettoyant tout. Les rivières et ruisseaux gonflent dangereusement et les passages a gué problématiques. Seuls les versants nord de l'Himalaya (Mustang, Dolpo ) profitent d'excellentes conditions bien que de gros orages peuvent quelquefois y éclater.

SEPTEMBRE : Les masses d'air commencent à s'assécher, les pluies de mousson se calment et les montagnes se découvrent. Les dernières averses violentes, résidus de la mousson finissante, peuvent encore surprendre le trekkeur mais la tendance est à l'amélioration. La saison automnale des trekkings commence. L'air toujours encore chaud a été nettoyé et les sommets scintillent de milles feux. Le riz est bien vert et sera bientôt prêt à être cueilli. 

L'AUTOMNE : du début octobre à fin novembre est la saison idéale pour fréquenter la montagne à toutes les altitudes. Les journées y sont normalement très belles, ensoleillées et chaudes. Les températures moyennes sont de l'ordre de 18°/25°.



OCTOBRE : Le temps se met au beau. Les masses d'air sont sèches et l'atmosphère retrouve petit à petit une certaine stabilité. La fête Dasain marque le retour de la bonne saison. Des cumulus restent encore présents surtout sur les reliefs. Les brises de vallée et de pente se renforcent dans l'après midi. Attention toutefois, de fortes pluies et de neige en altitude 

NOVEMBRE : En novembre, le temps est bien stable. Le soleil moins fort ne favorise plus les échanges thermiques. Les masses d'air froid restent bloquées en fond de vallées en dessous de 2000m. Ces masses d'air froid sur des zones plus humides forment des brouillards (stratus) plus ou moins épais qui auront de plus en plus de mal à se dissiper. En montagne, au dessus de 2000m, le ciel est le plus souvent dégagé et la fraîcheur matinale fait place, dans la journée, à des températures assez clémentes. 

L'HIVER, début décembre à fin février, est relativement sec mais assez froid voire très froid au dessus de 2800 mètres. Les activités de montagne sont également possibles mais les hauts cols peuvent être très enneigés et même infranchissables.La température moyenne à Katmandou est autour de 8/12° et très négative au dessus de 2800m.

DÉCEMBRE : Les conditions rencontrées en novembre se poursuivent et se renforcent. Les phénomènes de basses couches stratus sous le 1800m. La bise venue des hauteurs himalayennes se fait sentir quelques jours du mois et rafraîchit l'atmosphère. Même si le ciel reste le plus souvent bleu, quelques perturbations entrent et donnent un peu de pluie et de la neige au dessus de 3000 m.

JANVIER : Les nappes de stratus sous les 1800m, annoncent des conditions stables. Ils se localisent principalement dans les basses vallées, près des rivières, lacs et autres zones humides. Ces nuages, à Katmandou, ont parfois du mal à se dissiper. Au dessus de 1800m, les conditions sont généralement bonnes et le soleil très présent. Des perturbations apportent la neige au dessus de 3000m et un peu de pluie sur les collines et les plaines. Les chutes de neige peuvent être importantes au dessus de 2500m. La bise venue des hauteurs himalayennes refroidit l'atmosphère ; le soleil est moins fort. C'est le mois le plus froid. Les trekkings sont possibles jusqu'à 4500 m.

FÉVRIER : Les brouillards matinaux tendent sont moins persistants dans les basses vallées humides. Les jours s'allongent, l'atmosphère se réchauffe et le soleil est plus présent. Les cumulus se développent, cachant par intervalles le soleil, mais ne donnent pas encore des pluies orageuses. Des perturbations, moins nombreuses, provoquent des pluies et de la neige au dessus de 3500 m. En montagne, les chutes de neige peuvent encore être importante et surprendre les trekkeurs. Les températures sont encore assez fraîches le matin et le soir à Katmandou et froides en montagne

Pour LE LADHAK , LE  ZANKSAR ou le Rupsu mais aussi le Tibet, le climat est semi-désertique soumis à deux facteurs. La barrière himalayenne qui bloque les précipitations venues du sud (mousson,...) et l'altitude. Les 3 cols qui nous intéressent sur le Grand Himalaya - Rotang La (liaison avec Manali via le Rupsu et le Lahaul) - Le Sinkun La (liaison avec Manali via le Zanskar et le Lahaul) - Le Zoji La (Liaison avec Shrinagar) en limite de ces 2 facteurs, sont très enneigés et restent impraticables jusqu'à mi-mai voire plus longtemps.

Le climat des Hauts Plateaux se décompose en un long hiver très rigoureux (-15°/-28° degrés), 2 intersaisons (printemps, automne) courtes caracterisées par des orages et un été sec avec parfois des orages courts et violents. Les pluies issues de perturbations y sont rares. Durant l'été, saison propice aux trekking et expéditions, les températures voisinent autour de 20/25 degrés dans la journée , les nuits restent assez fraîches (4°/ 8° ) à 3000 m.

TEMPÉRATURE MOYENNES À KATHMANDU 

Mois 

  Température moyennes à Katmandou

Température max°c 

Température min °c    

Pluie mm   

JANVIER 

15

3

10

FÉVRIER 

18

6

10

MARS

23

11

35

AVRIL

27

14

35

MAI 

28

18

110

JUIN 

20

20

210

JUILLET

30

21

360

AOÛT

29

20

325

SEPTEMBRE 

27

19

170

OCTOBRE 

24

16

40

NOVEMBRE

22

7

30

DÉCEMBRE 

18

5

10


Attention toutefois, en mongtagne, ici comme partout, les conditions météorologiique peuvent changer rapidement et souvent d'une façon très impévisible 

Kathmandu Guides Company Treks 

Agence locale népalaise sans intermédiaire

katmandouguides@gmail.com


DÉCOUVREZ LE NEPAL AVEC NOUS !


TOUTES NOS VOYAGE SUR - MESSURE 


           DÉPART GARANTIS  


TREKKING, NATURE ET DÉCOUVERT 





Créateur des voyages

PASANG

Vous le trouverez dans nos bureaux à kathmandu pour partager ses itinéraires favoris et vous concocter un séjour adapté à vos envies et à votre niveau.

VOIR LA CARTE DE VOTRE L'ITINÉRAIRE:

Trip Map